L'Association LE BALKAN-FRANCE a son siège social à Frontignan, sur le littoral méditerranéen français. Par son rayonnement à l'étranger elle a un rôle essentiel de relais et d'appui pour les actions entreprises en Bulgarie.
SES OBJECTIFS
- découvrir, étudier et sauvegarder la nature, ses espèces et ses milieux.
- intensifier les liens entre scientifiques et développer des programmes internationaux de coopération.
- initier et mettre en place, dans les pays dEurope Centrale et Orientale, des structures de gestion durables de construction partenariale reposant sur le modèle des Conservatoires associatifs français.
ACTIVITES DE LASSOCIATION
L'Association LE BALKAN-FRANCE, en marge de ses activités menées en étroite collaboration avec de nombreux organismes internationaux, a déjà fourni un travail remarquable pour favoriser et développer des partenariats diversifiés dans le Midi de la France.
Nous avons conçu, et obtenu en 1994, le jumelage entre les villes de Marseillan (France) et Kavarna (Bulgarie),
Notre position géographique stratégique à Frontignan a permis d'entretenir d'étroites relations avec la pépinière d'experts de l'unité "Zones Humides" de la Station Biologique de la Tour du Valat. Ces relations se sont traduites par la signature de contrats et le développement de plusieurs actions communes : suivi scientifique des colonies de Pélican frisé et des populations d'Oies, organisation de voyages naturalistes et, en perspective, la traduction de la Revue BRANTA en allemand et la diffusion dans les pays germanophones.
Grâce aux appuis apportés par les services environnemental et international du Conseil Général de l'Hérault, nous avons réalisé un support visuel pour notre structure, ainsi que son équipement et son renforcement.
Des Voyages-nature ont été développés en collaboration avec l'Agence de Tourisme Sud-Vacances-Voyages.
Nous avons établi plusieurs échanges et nous nous sommes impliqués dans les activités de l'Association MEDMARAVIS. Nous avons à plusieurs reprises participé aux Symposiums ou aux Congrès spécifiques organisés régulièrement par cette Association, et notamment à ceux ayant conduit à l'élaboration de la "Convention d'Alghero sur la biodiversité côtière et marine de la Méditerranée et de la Mer Noire". Ce texte fait foi aujourd'hui près des instances de protection de la Nature.
Les Ecologistes de l'Euzière, le GRIVE et le CEEP ont accepté de diffuser auprès de leurs membres notre plaquette d'appel de fonds et de publier régulièrement des encarts sur nos activités dans leurs fascicules.
Nous avons également développé un partenariat particulier avec la Compagnie maritime "SNCM-Ferryterranée" pour étudier et protéger les oiseaux et les mammifères marins en Méditerranée. En effet, depuis de nombreuses années LE BALKAN-FRANCE effectue des observations sur les lignes régulièrement parcourues entre le continent, la Corse, l'Italie et l'Afrique du Nord. Des projets de réalisations concrètes sont en cours d'élaboration : plaquettes grand-public, participation aux activités d'une cellule Environnement ...