branta.jpg (4036 octets)

     LE BALKAN s'applique depuis plusieurs années à développer un programme concret de préservation des quartiers d'hivernage de la Bernache à cou roux (Branta ruficollis), sur le littoral bulgare de la Mer Noire. Cet ensemble d'habitats variés est situé au carrefour d'influences biogéographiques multiples, et sur l'une des deux principales voies migratoires de l'Europe (Via Pontica) pour les oiseaux.

brantafon.jpg (27233 octets)

Bernache à cou roux (Branta ruficollis)

Une des plus belles oies du monde. Son plumage spectaculaire, panaché de noir, de blanc, et de roux ardent, reflète le geste généreux de la nature Sibérienne.

Cet oiseau "arlequin" se reproduit dans l'extrême Nord de la Toundra Arctique, aux cœurs de la presqu'île de Taïmyr. Ainsi, chaque année, la majorité de son effectif mondial parcourt des milliers de kilomètres pour retrouver ses quartiers d'hiver Bulgares. Situés au Nord-Est du pays, au bord de la mer Noire, les lacs Shabla et Dourankoulak accueillent 60 000 Bernaches à cou roux, soit 90 % des effectifs mondiaux. Cette zone refuge constitue donc le site d'hivernage le plus important pour la préservation de la population mondiale de l'espèce.

Suite