Depuis quelques années déjà LE BALKAN s'applique, en la personne de son directeur scientifique Tanyo Michev, à étudier et protéger le patrimoine exceptionnel que représente l'unique colonie de Pélican frisé existant en Bulgarie
Une longue vie de famille
Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est l'une des huit espèces connues au monde pour cette famille d'oiseaux d'eau. Comme ses congénères, il est grégaire et les deux membres du couple sont indispensables pour subvenir aux besoins alimentaires importants de leur progéniture. Leurs ufs mesurent environ 8 centimètres de long, et les femelles en pondent de 1 à 3, à trois ou quatre jours d'intervalle ce qui permet la survie de l'aîné en cas de conditions défavorables. Les adultes se relaient pour couver.
A peine visibles à l'abri de la poitrine de leurs parents, les nouveaux nés dressent leurs minuscules têtes. A leur naissance les poussins sont nus et pèsent environ 100 gr. Dès le second jour certains pourront atteindre 200 gr, et 600 gr le sixième jour. Les parents comme les poussins ont besoin de beaucoup d'eau, surtout lorsqu'il fait chaud. Pour lutter contre la chaleur, les pélicans adultes se rafraîchissent en faisant trembler leurs poches gulaires, ce qui entraîne le refroidissement du sang des vaisseaux du cou et les aident à abaisser leur température corporelle.